La décision de se lancer sur un projet entrepreneurial provient souvent d’un sentiment que certaines choses ne tournent pas rond. Dans notre cas, notre attention s’est tournée vers les systèmes de sécurité des immeubles résidentiels.
Nous ne provenons pas initialement de ce secteur, ce qui nous pousse à avoir un regard externe impartial sur les problématiques des systèmes actuels, et une nouvelle approche sur la manière d’élaborer de potentielles solutions.
Inertie face aux temps qui changent
La première question qu’on s’est alors posés fut de savoir pourquoi à l’aune des nouvelles technologies, le trident digicode, vigik, interphone n’a-t-il jamais évolué ? Surtout au vues des évolutions des usages de consommations. On ne change pas une équipe qui gagne dit-on, mais là… Les règles du jeu ont été grandement chamboulées. Le boom de l’e-commerce a effectivement changé la donne dans la mesure où le flux de livreurs/visiteurs a considérablement augmenté ces dernières années.
Le digicode et le vigik posent alors des problèmes de sécurité majeurs, le premier car les codes ne sont que rarement changés et le deuxième car possiblement réplicable. De nombreux articles viennent appuyer nos propos, en voici quelques-uns :
- La bande de cambrioleurs agissait avec la complicité des livreurs de repas
- Le passe vigik trafiqué, nouveau sésame des cambrioleurs parisiens
- Ces trafiquants de badges d’accès aux immeubles qui fournissaient des cambrioleurs
- Vol de montre – dans un endroit à l’abri des regards, hall d’immeuble et entrée de parking souterrain le plus souvent
L’interphone quant à lui pose moins de problème de sécurité (même si certains co-propriétaires peuvent avoir tendance à ouvrir à n’importe qui), mais plutôt un problème de praticité, notamment quand l’on ne se trouve pas à la maison.
Un regard nouveau alliant sécurité et praticité à un prix abordable
Depuis le Covid, notamment avec TousAntiCovid, les personnes ont commencé à s’habituer à accéder à des espaces grâce à des QR codes. Ce procédé n’est cependant pas nouveau, il existe depuis déjà quelques années dans les aéroports, les gares, les concerts… Nous nous sommes donc demandés, pourquoi ne pas le répliquer pour les accès dans les halls d’immeubles ? Nous pourrions alors non seulement résoudre les problèmes de sécurité liés aux systèmes d’accès actuels, mais aussi rendre le tout plus pratique pour les résidents et les visiteurs, et cela pour un prix tout à fait abordable.
Notre mission : sécuriser les parties communes
Tout d’abord, il est bon de savoir que Toklock se veut complémentaire aux solutions actuelles, bien que nous pourrions très bien les remplacer. Nous avons effectivement développé une gamme de produits qui au-delà de l’accès via QR code permet également d’accéder via badge et interphonie. La décision de remplacer ou non leurs systèmes reviendra aux usagers.
Fournir un nouveau système d’accès aux résidents est bien sûr l’un de nos objectifs, mais notre mission principale est de permettre aux résidents d’un immeuble de gérer leur flux de livreurs et visiteurs le plus simplement possible, tout en garantissant la sécurité dans les parties communes de l’immeuble.
Concrètement, comment fonctionne Toklock ?
Un boîtier + une plaque QR/NFC + une application mobile, c’est tout ce que dont vous avez besoin. L’installation du boîtier prend environ 5 minutes, et l’utilisation de l’application est extrêmement simple. À partir de votre smartphone vous pourrez, bien sûr ouvrir la porte de votre immeuble, mais surtout créer des accès pour une livraison, vos amis qui viennent dîner à la maison ou votre employé de maison venant vous donner un coup de main. Nous avons pensé à différents cas de figures du quotidien afin de vous simplifier un maximum la vie.
Moins cher et plus efficace
Nous avons pris le parti pris de mettre l’accent sur le logiciel et non sur le matériel. Nous ne sommes pas une société de services, mais de technologie. Notre but n’est donc pas de vous vendre du matériel coûteux et souvent inutile, mais plutôt de résoudre un problème de fond, votre sécurité, de manière pragmatique et pratique. Il est en effet plus simple et moins coûteux de mettre à jour une app que de changer du matériel. Interphonie, reconnaisse faciale ou d’emprunte digitale, codes éphémères, désactivation/activation de badges, tout peut être fait à travers un téléphone, pour quoi donc installer du matériel ?
N’hésitez pas à nous contacter si intéressé.